MÉLISSA ALVES REMPORTE LE MONTE-CARLO SQUASH CLASSIC 2022 !
Neuf ans après Camille Serme, une deuxième Française a inscrit son nom au palmarès du prestigieux Monte-Carlo Squash Classic (Challenger 20 $ femmes, 20 000 $) : vendredi soir en finale, Mélissa Alves est venu à bout de la jeune Égyptienne Rana Ismail après quatre jeux à rebondissements.
Pour cette 25ème édition et la première depuis 2019, on attendait une finale entre Lucy Turmel et Mélissa Alves. Si cette dernière avait tenu son rang lors des tours précédents, Rana Ismail était l’invitée surprise de l’ultime duel de la semaine au Monte-Carlo Squash Rackets Club. La tribune est comble lorsque le match démarre aux alentours de 19 heures, et la jeune Égyptienne (20 ans) entame le match totalement libérée. Elle mène rapidement 4-0, mais est rattrapée par l’enjeu, commettant quelques fautes qui permettent à son adversaire de rentrer dans son match. Mélissa Alves a mis la machine en route, et passe en tête grâce à quelques belles attaques (11-7). La deuxième manche ressemble à la précédente : profitant d’un petit relâchement adverse, Rana Ismail fait la course en tête (8-2) avant de voir son avance fondre comme neige au soleil. À 10-7 en sa faveur, elle laisse même filer trois balles de jeu mais saisit sa chance dans le tie-break avec deux beaux coups gagnants.

📷 Bousculée à certains moments du match par Rana Ismail, Mélissa Alves (en noir) a su trouver les solutions pour s’imposer

 

Le début de troisième jeu est assez haché, avec plusieurs interventions de l’arbitre Joaquim Rissetto. À 7-7, Mélissa Alves serre le jeu, et le poing. Elle aligne quatre points consécutifs, et prend un avantage que l’on pense décisif. C’est pourtant Ismail qui dirige les échanges à l’entame du quatrième jeu (6-2), avant de faire preuve de fair-play en refusant un stroke alors qu’elle avait touché la Française sur une frappe de balle. Quelques secondes plus tard, cette dernière demande une interruption de trois minutes pour une légère blessure (à la hanche, indiquera-t-elle ensuite). On ne le sait pas encore, mais c’est le tournant de cette finale. Alors qu’elle mène 8-2, Rana Ismail semble déstabilisée à la reprise, et Mélissa Alves s’engouffre dans la brèche. Elle fait dans un premier temps preuve de combativité pour réduire l’écart, avant de prendre le contrôle des échanges. Alors qu’on pensait avoir droit à un cinquième jeu, le match se termine par un incroyable 9-0 en sa faveur et c’est la Française qui s’adjuge la 25ème édition du « Classic. »

📷 Mélissa Alves a pu fêter son titre avec Christophe Carrouget, son entraîneur de toujours qui avait fait le déplacement en principauté

 

« C’est sûr que l’interruption a été un moment important, ça a cassé sa dynamique, » admettait la gagnante après sa victoire. « J’ai ressenti une petite douleur à la hanche, mais je savais que ce n’était pas quelque chose qui allait m’empêcher de continuer. Un petit coup de froid, et c’était reparti (rires). Comme lors de mes deux matches précédents, je suis tombée sur une jeune joueuse qui n’a peur de rien et qui a démarré très fort. Le classement ne veut pas dire grand chose face à ces filles là, et il n’y a plus de match facile sur le circuit aujourd’hui. Je n’ai pas produit mon meilleur squash cette semaine, mais je suis contente de mon attitude. Je me suis battue et j’ai trouvé les solutions pour gagner les matches. Remporter un tournoi est toujours quelque chose de spécial, et je suis évidemment contente de succéder à des joueuses prestigieuses, surtout Camille Serme ! Je tiens d’ailleurs à souligner que depuis qu’elle a mis un terme à sa carrière, elle m’apporte un soutien précieux, que ce soit par des messages d’encouragement ou une analyse de mes matches. Elle les regarde tous, en tous cas, c’est ce qu’elle me dit (rires) ! Je remercie le public d’être venu nombreux pour cette finale, ainsi que mon entraîneur Christophe Carrouget qui avait fait le déplacement pour les demi et la finale et dont le coaching a été utile – tout comme celui de Philippe Signoret lors des premiers tours – et le DTN Eric Silvestri qui était là également. »

📷 De gauche à droite : Dominique Fontanon (vice-président FFSquash), Béatrice Fresko-Rolfo (membre du Conseil National de Monaco), Bruno Fissore (président de la fédération monégasque de squash), Mélissa Alves (lauréate du Monte-Carlo Classic 2022), Rana Ismail (finaliste), Mélanie Flachaire (présidente de l’association Monte-Carlo Squash Rackets Club), Jacques Pastor (adjoint aux sports du maire de Monaco) et Chantal Ravera (présidente de l’association Femmes Leaders Mondiales Monaco)

 

Malgré sa défaite, Rana Ismail quitte la principauté avec des enseignements positifs et devrait gagner une dizaine de places au classement lundi matin. Quant à Mélissa Alves, elle sera également à la hausse dans la hiérarchie mondiale (27ème, +3) grâce à ce huitième titre en carrière – et son deuxième 20 000 $ après la Nash Cup en 2019. Ce succès vient concrétiser sa dynamique positive récente, après un début de saison 2022-2023 en-deçà de ses attentes. Autre bonne nouvelle, la Guyanaise va aborder en confiance le championnat du monde par équipe, qui débute le 10 décembre au Caire et dans lequel elle sera la numéro 1 des Bleues. On suivra évidemment leur parcours de près !

Monte-Carlo Squash Classic 2022 (Challenger 20, 20 000 $) – Finale

[2] Mélissa Alves (FRA) bt [8] Rana Ismail (EGY) 3-1: 11-7, 10-12, 11-7, 11-8 (50 minutes)
Rendez-vous la semaine prochaine sur notre site pour un bilan de la semaine ainsi qu’un entretien exclusif avec la lauréate du 25ème Monte-Carlo Classic, Mélissa Alves.

Article de Jérôme Elhaïk

📷 Alain Pestoni